ETE 2016
 

 

Quelle beau moment de vie sauvage !

 

 

 


 

 

 

Guépards en chasse
 

 

Dans l'instant qui suivi la chasse de cette jeune antilope, la femelle guépard a remis sa proie à ses jeunes afin qu'il commence leur apprentissage.

 

 

 


 

 

 

HIVER 2015-2016
 

 

Sur les côtes anglaises ou sur les rivages de la mer du nord, on rencontre des phoques gris venus mettre bas en hiver.

La prise de vue n'était pas facile car une tempête de sable soufflait sans discontinuer et pouvait mettre à mal les objectifs; pourtant je ne résistais pas à faire un photo de cette femelle tout occupée auprès de son jeune.

Plus près de chez nous, à la pointe du Hourdel en baie de Somme, on peut apercevoir à marée basse des phoques veau marin et des phoques gris qui se rélassent sur le sable; Le premier pèse jusqu'à 110 kg tandis que le second peut dépasser les 300kg.

 

 

 


 

 

 

ETE 2015 : ISLANDE
 

 

Sortant de son terrier à quelques centimètres d'un à-pic vertigineux , ce Macareux moine arbore les plus couleurs que puissent porter un oiseau marin en période de reproduction; je suis ici tout près à chercher un cadrage serrer tant ces couleurs me fascinent !

 

 

 


 

 

 

Sterne arctique
 

 

L'oiseau qui voyage d'un pôle à l'autre dans les deux sens !

La migration des sternes arctiques est tout à fait fascinante. Elle conduit les oiseaux de l'arctique , où l'oiseau niche, en antarctique où il hiverne et renouvelle son plumage avant le voyage de retour.

Grâce à des émetteurs GPS miniaturisés depuis peu, on mesure désormais l'ampleur de leur migration, c'est à dire 70 000 km au cours d'une année, avec un recocrd pour un individu qui a pourcouru 81 600 km.

 

 

 


 

 

 

Grand labbe
 

 

Véritable oiseau de proie marin,  les Grands labbe chapardent aux autres oiseaux marins le fruit de leur pêche. En Islande ils nichent sur des immenses plateau découverts et venteux preoches de la mer.

 

 

 


 

 

 

Grèbe esclavon
 

 

Le temps de poster mon affût et très rapidement j'ai eu la chance de pouvoir faire quelques photos de ce Grèbe esclavon que nous ne voyons en France qu'en hiver. Dès le deuxième jour suivant leur naissance les poussins  sont transportés sur le dos de leur mère.

 

 

 

 


 

 

 

PRINTEMPS 2015 COSTA RICA
 

 

une coévolution extraordinaire a permis à l'oiseau de féconder le fleur mais au prix de mille prouesses qui ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller mais aussi de me donner du fil à retordre pour trouver la bonne vitesse,le bon cadrage, pour parvenir à figer le mouvement des colibris au Costa -Rica

 

 

 


 

 

 

Colibris
 

 

Vol avant, vol sur place tel un hélicoptère, ou vol arrière, l'oiseau miniature est doué!

 

 

 


 

 

 

HIVER 2015
 

 

Cette photo que j'ai prise en 2009 au Massai -Mara est l'affiche de l'EXPOSITION QUI SE DEROULERA LES 7 ET 8 FEVRIER 2015 ( BACHY -59)

 

 

 


 

 

 

PRINTEMPS 2014
 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ANIMALER D'ALBERT (SOMME) : QUAND UNE PHOTO FAIT L'AFFICHE

 

 

 

 

 


 

 

 

FESTIVAL D'ALBERT : VOYAGE AU KENYA
 

 

Cette photo prise au Kenya en 2009 à Masaï Mara illustre les Festival  d'Albert (Somme) consacré cette année au Kenya.

Pendant le festival je présenterai l'exposition "Instants d'Afrique sauvage" au Théatre du jeu de Paume

site du festival : www.fifa.com.fr

 

 

 

 

 


 

 

 

ETE 2013 : AU COEUR DE L'ARCTIQUE
 

 

Calme au mileu de la banquise cet ours polaire dort paisiblement

 

 

 


 

 

 

ours blanc
 

 

Parfaitement adapté à son environnement, l'ours polaire est présent en cette fin du mois de juillet, proche du 81ième parallèle, soit après trente trois heures de navigation plein nord.

 

 

 


 

 

 

Le renard arctique
 

 

A la fin du mois de juillet dans les anfractuosités des rochers, j'assiste au mouvement de quelques renards arctiques au pelage bigarré

 

 

 


 

 

 

ETE 2012: LES GRIZZLIS D'ALASKA
 

 

Les saumons sont arrivés par millions dans la baie de Bristol (Alaska) depuis le mois de Juin. Ils  ont remontés les rivières qui parcourent la région pour pondre et mourir après quelques années passées en haute-mer. C'est pendant l'été que les grizzlis ne quittent plus le lit des rivières pour se gaver de saumons ; ils feront provision de protéines avant le long hiver qui les attend.

 

 

 


 

 

 

BALLADE EN FAMILLE
 

 

Une mère accompagnée de jeunes est toujours sur le qui-vive car tout mâle alentout peut représenterun grand danger ; ces jeunes sont bien petits en cette fin du mois d'Août , surviveront-ils à l'hiver ?

 

 

 


 

 

 

JOUTE ENTRE GRIZZLIS
 

 

Nous gardons une istance raisonnable mais la tentation est forte de se rapprocher car les grizzlis nous ignorent ...mais nous ont bien vu!

 

 

 


 

 

 

JOUTE ENTRE GRIZZLIS
 

 

Lorsqu'ils ne pêchent pas le saumon , les grizzlis peuvent s'adonner à quelques joutes amicales

 

 

 


 

 

 

PRINTEMPS :EXPOSITION "INSTANT D'AFRIQUE SAUVAGE" LILLE JUIN 2012
 

 

                            Voyageurs du Monde et Terres d'Aventure ont la gentillesse d'accueillir ma première expositon intitulée:

                                               "INSTANT D'AFRIQUE SAUVAGE"( 4 au 29 juin 2012)

Cette exposition présente un choix de photos animalières  réalisées pendant mes voyages en Zambie, Kenya, Zimbabwe, Afrique du sud.

VERNISSAGE LE JEUDI 7 JUIN à partir de 17h00  - LIEU DE L'EXPOSITION : 147 BD DE LA LIBERTÉ 59000 LILLE

Je serai de vous accueillir pour partager mes grands moments de photo !

 

 

 


 

 

 

La Gorgebleue à miroir blanc
 

 

Fin Mars, j'attend dans mon affût un oiseau remarquable.Discret et peu commun , terne en apparence cet oiseau arbore un plastron de toute beauté.Il est rentré d'Afrique de l'ouest ou du Nord.

Là , dans les marais de Belgique , je l'observe et bouge avec précaution mon objectif pour ajuster le cadrage

 

 

 


 

 

 

ETE 2011
 

 

Voilà pas mal d'années que nous parcourons l'Afrique, mais il est un animal que nous n'avions vu  jusqu'alors que furtivement ; tout d'abord parce que le Lycaon est un prédateur qui se déplace sur des kilomètres, c'est un marathonien qui chasse à la course  grâce à sa très grande endurance, il est donc difficile de le voir ; ensuite c'est un animal devenu rare, car systématiquement éliminé, et pourtant ce canidé développe des capacités de chasse en  groupe extraordinaires et un sens social élevé.

C'est au parc de Hwange au Zimbabwe que nous les avons observé un matin. Sortis de nulle part , ils nous ont accompagnés le long de la piste pendant un quart d'heure, le rêve de tout photographe! Jouant, sautant ils nous ont ignorés superbement, tandis que nous saisissions dans nos boitiers le moindre de leur comportement.

 

 

 


 

 

 

PRINTEMPS 2011
 

 

Le Cormoran huppé est en pleine parade en ce début du mois de Mai sur les Farne islands

 

 

 


 

 

 

Grand Labbe
 

 

Tout au nord des Highlands d'Ecosse, nous découvrons pour la première fois le Grand labbe

 

 

 


 

 

 

Lagopède d'Ecosse
 

 

Souvent prêt à s'envoler ou se fondant dans la végétation, il se dérobe à notre regard. Celui-ci a marqué la pause !

 

 

 


 

 

 

le Lagopède d'Ecosse
 

 

Quelque part dans les highlands d'Ecosse, le Lagopède se fait discret 

 

 

 


 

 

 

Un bien bel oiseau
 

 

En ce début Avril , les vanneaux sont bien présents dans les polder de Belgique. Celui-ci est resté très proche de moi avec une allure superbe!

 

 

 


 

 

 

Le retour des cigognes
 

 

Quand les cigognes se reproduisent

 

 

 


 

 

 

HIVER 2011: cygne sauvage au repos
 

 

Malgré le froid sur cette étendue gélée  des Pays-bas, des cygnes sauvages se reposent.

 

 

 


 

 

 

ZAMBIE: une autre terre africaine
 

 

Le Bec-en-sabot ,cet oiseau qui semble venir de la préhistoire vit dans les immenses marais de la plaine de Bangweulu au Nord-ouest de la Zambie

 

 

 


 

 

 

ETE 2010
 

 

Dans le nord de la France, le Guêpier d'europe est encore une rareté car son territoire de reproduction se concentre majoritairement dans le sud de la France.En ce 17 juillet, je suis chanceux après quelques heures d'attente, car la colonie est affairée à nourrir les jeunes dans les terriers . Un bourdon, une libellule ou un papillon constitue l'ordinaire de ce chasseur d'Afrique , véritable virtuose de la chasse en plein vol !

 

 

 


 

 

 

PRINTEMPS 2010
 

 

Le phragmite des joncs, de retour d'afrique, s'est installé dans les roselières parsemées de buissons à la fin du mois de Mars,  mais c'est au mois d'Avril qu'il ne cessera de chanter avec un tempo aisément identifiable . Son chant est entrecoupé d'un vol en "parachute "typique .

 

 

 


 

 

 

La Spatule blanche
 

 

Ce superbe oiseau au bec en forme de spatule, ne nichait pas dans le nord de la France ; il ne faisait que survoler cette région pour gagner une zone de nidification aux Payx-Bas ; désormais il est nicheur en baie de somme. Inquiet, cet oiseau s'est soudainement soulagé ...!

 

 

 


 

 

 

HIVER 2010 : L'Aigle royal
 

 

Au coeur de la Finlande, l'Aigle royal, attiré par un carcasse,  vient furtivement se nourrir. Je peux alors admirer ce splendide oiseau,  le "Golden eagle" au plumage doré que révèle une lumière rasante de fin de journée .

 

 

 


 

 

 

Panure à moustaches
 

 

Dans les marais , le sol est gelé ce qui m'autorise une incursion pour saisir cette image d'une Panure à moustache .

 

 

 


 

 

 

ETE 2009 : le mythique KENYA
 

 

Les gnous sont venus de Tanzanie pour trouver au Kenya une herbe fraiche riche en sel mineraux. Là, ils traversent la rivière Mara où les attendent les crocodiles .

 

 

 

 


 

 

 

Hippopotame dans les marais du Masai -Mara
 

 

Dans le secteur des marais , un hippopotame a pris un bain de boue qui craquèle son visage ; un oeil attentif guette..

 

 

 


 

 

 

Guêpiers d'europe
 

 

En ce mois de Mai , c'est l'époque des amours pour cet oiseau insectivore,  un virtuose dans la capture des hyménoptères, mais aussi terrassier,  qui creusera une galerie sur une paroi verticale de terre afin d'y déposer environ six oeufs .

 

 

 


 

 

 

Guêpiers d'Europe
 

 

Désormais ce voyageur venu d'Afrique ne se cantonnet plus seulement dans le sud de la France mais remontent très au Nord pour notre plus grand plaisir

 

 

 


 

 

 

Printemps 2009
 

 

J'ai découvert le Nord de l'Europe et ses espèces emblèmatiques au cours de mois d'Avril et au début du mois de Mai . Ici , en Finlande ,le printemps n'est pas encore arrivé  dans la taïga  où vit l'Ours brun .

 

 

 

 


 

 

 

Ours brun
 

 

La neige rend difficile la progression pour l'Ours brun ; dans moins de deux semaines , la neige enfin laissera place à la végétation faite d'airellles et de myrtilles

 

 

 


 

 

 

Balbuzard pêcheur
 

 

Le Balbuzard pêcheur (aigle pêcheur) a quitté l'Afrique des lacs pour regagner une tourbière finlandaise fin Avril où il nichera non loin d'un lac , lieu où il s'alimentera .

 

 

 


 

 

 

Mars 2009 Foulque macroule
 

 

Enfin le dégel après un hiver rude ; c'est le temps pour cette Foulque macroule de brouter l'herbe , et de s'apporcher de mon téléobjectif ...

 

 

 


 

 

 

Foulque macroule
 

 

Cet oiseau plutôt commun s'est approché de mon affût et j'ai donc pu l'obervé sous un oeil nouveau , impressionnant , n'est-ce pas ?

 

 

 


 

 

 

ETE 2008: DANS LES EAUX DU PANTANAL ET EN FORET AMAZONIENNE AU BRESIL
 

 

A l'est du Brésil , à la frontière de la Bolivie et du Paraguay, s'étend sur 230 000 km2 la plus vaste plaine alluviale au monde , le PANATANAL.Les pluies tropicales et l'eau ruisselant des hauts plateaux inondent les états du Mato grosso et du Mato grosso do sul de novembre à Avril . Cette inondation saisonnière a empêché , jusqu'à présent ,la mise en culture des terres et a préservé la faune .  .Plus au nord je me suis immergé quelques jours dans la mythique FORET AMAZONIENNE

 

 

 

 


 

 

 

La forêt amazonienne
 

 

Ecosystème le plus diversifié au monde la forêt amazonienne abrite , 40 000 espèce de plantes , plus de 2 500 000 espèces d'insectes , 1300 espèces d'oiseaux , 3000 de poissons , 311 de mammifères , mais elle demeure menacée par une exploitation anarchique de ses ressources ; des projets de corridors de protection au sud et à l'est sont en cours , espèrons qu'ils verront le jour .

La vie animale est difficile à observer et encore plus à photographier tant la lumière parvient difficilment au sol . Plus haut , au-dessus de la canopée ,à l'aube , c'est un moutonnement d'arbres baignés par une lumière diffuse .

 

 

 


 

 

 

Printemps 2008
 

 

Bienvenue sur Derniers Déclics , l'occasion de partager les dernières photos prises ici ou là selon les saisons

 

 

 


 

 

 

étirement de barge à queue noire
 

 

Le ciel est un peu gris en ce dimanche 8 Juin, mais j'ai pu saisir cette barge, posée sur un piquet, en train de s'étirer après un repos sur une patte .

 

 

 


 

 

 

Mouette rieuse
 

 

 
Les mouettes rieuses vivent en colonies rassemblant souvent de nombreux couples ; les accouplements sont brefs , le regard des ces oiseaux m'a charmé

 

 

 


 

 

 

Cygne tuberculé sur son nid
 

 

Le Cygne tuberculé , bien plus commun que ses proches cousins le Cygne de Bewick ou le Cygne chanteur , n'en demeure pas moins un oiseau remarquable par sa taille et ses attitudes

 

 

 


 

 

 

Barge à queue noire
 

 

En sondant le fond pour se nourrir , la Barge s'enduit de boue le bec ; au printemps elle revêt un plumage nuptial coloré de roux tranchant avec son plumage hivernal .

 

 

 


 

 

 

Barge à queue noire
 

 

Après un hivernage le long des côtes françaises et en Afrique de l'ouest , la Barge à queue noire migre de nuit et se retrouve un beau matin dans les marais et prairies humides ; là , les oiseaux  démontrent un grande excitation

 

 

 


 

 

 

Barges à queue noires
 

 

Lors de ces joutes les oiseaux se protègent du bec puissant de leur congénère

 

 

 


 

 

 

Barge à queue noire
 

 

A cette époque de l'année les barges sont aussi très loquaces et l'on entend de loin leur chant répétitif .

 

 

 


 

 

 

Foulque macroule
 

 

Dès Avril naissent les jeunes au plumage très coloré permettant aux parents de les identifier dans la végétation .

 

 

 


 

 

 

Cormoran huppé
 

 

Oiseau marin des côtes atlantiques et de corse , le cormoran huppé est attaché aux côtes rocheuses et n'en s'en éloigne pas au-delà d'une vingtaine de kilomètres ; il peut plonger jusqu'à quarante mètres pour pêcher

 

 

 


 

 

 © Thierry DUVAL 2017 - Toute reproduction interdite